Titi Robin

Musique du monde

Vendredi 01 Avril / 21h00
Salle de spectacle - Gaillac

Titi Robin est un artiste en marge. On le situe dans une mouvance « musiques du monde » quʼil ne reconnaît pas, car elle lui semble témoigner dʼun profond ethnocentrisme, en créant une barrière entre les musiques « ethniques » occidentales (rock, jazz, ...) et les autres ! Pour lui, le métissage des musiques nʼest en aucun cas une valeur en soi, mais simplement une réalité, sa réalité. Lʼessentiel étant de trouver la voie la plus juste entre le sentiment à la source de la création et la forme artistique chargée de lʼexprimer, quʼelle se matérialise dans un style purement traditionnel ou quʼelle bouleverse les codes établis.

Traçant sa propre route, il a su écouter les encouragements dʼartistes éminents comme les chanteurs flamencos Fosforito ou Chano Lobato, ainsi que le virtuose du ʻoud Munir Bachir, qui ont reconnu dans ce parcours atypique une sincérité et une authenticité, par delà les différences.

"Mon univers esthétique est l'héritier pleinement moderne et contemporain d'une civilisation qui, elle, est ancienne, méditerranéenne, qui a réunit de nombreux styles artistiques tout au long de ses rives, depuis le sud des Balkans jusqu'à l'Afrique du Nord, des rives sud de l'Europe jusqu'au Machreq. Il a été fondateur à une autre époque pour de nombreux artistes mais aussi scientifiques, médecins, philosophes, artisans ou poètes."